Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Un instant autour du monde
  • : Un voyage pas comme les autres. Je souhaite rencontrer les gens, et apprecier de nouvelles cultures, et si possible trouver un point de chute pour y passer quelque temps.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

18 octobre 2008 6 18 /10 /octobre /2008 13:42

Petite ville pittoresque avec une architecture encore traditionnelle, des maisons en bois, et de nombreux temples, c’est donc un haut lieu de culte.

 

Je me suis même levé un matin pour assister à « l’aumône » des moines.

Et cette procession de drap orange, dans l’ambiance embrumée du petit matin de Luang Prabang au bord du Mékong, prend une allure complètement tragique.

Car on voit pour la première fois les vrais pauvres dans cette ville qui envahit par les touristes.

(Pour ceux qui ne l’on jamais vu, les pauvres sont aussi au rendez vous n’ont pas pour donner mais pour recevoir de la part des moines)

 

 

Il y a aussi des cascades, et c’est certainement la plus belle que j’ai vu en Asie.

Elle commence par une chute d’environ 30 m de haut, et fini en contrebas avec plusieurs étages sur environ 200m.

L’eau est claire pour la première fois ce qui ne fait qu’ajouter au charme de l’endroit.

 

 

J’ai rencontre un Suisse dans le bus avec qui je partage m’a chambre. On part le lendemain pour la course de bateaux. Une fête qui se passe une fois par an a la fin des moussons, et le jour de la pleine lune.

C’est la fête la plus importante de l’année, et bien entendu tout le village est présent.

 

C’est la que l’on se rend compte a quel point les Lao se murgent la tête jusqu'à l’épuisement. Mais il faut dire qu’ils ont une bonne résistance pour leur taille et leur corpulence.

 

On l’appel aussi fête des lumières car ils fabriquent des bateaux, qui ont des lanternes et qu’ils laissent dériver sur le Mékong.

Ils fabriquent aussi des ballons qui s’envolent avec la chaleur d’une bougie.

 

Comme ils sont tous lâchaient en fin de soirée, les ballons brulant retombent sur la ville et donc sur les maisons en bois, tous les ans il y a quelques habitations qui brulent, mais les propriétaires ne voient pas ca d’un mauvais œil.

 

Ils se disent que c’est encore plus honorable pour les dieux, qui sont fêtes, qu’un petit ballon qui brule. Leur philosophie et la croyance en la réincarnation fait qu’ils n’ont pas beaucoup d’attache aux biens matériels.

 

 

Encore une fois ce peuple est vraiment paisible, et inspire à la gentillesse et au respect.

Partager cet article
Repost0

commentaires